SÉPARATION DU BRUT
Nous fournissons pour le secteur de l’amont pétrolier des modules de séparation tri-phasique avec garanties de performances.
PROCESS SYSTEMS conçoit, réalise et installe des séparateurs tri-phasiques de tests et de production montés sur skids jusqu’à une capacité de 50 000 BOPD pour des applications on-shore ou off-shore.
Nos ingénieurs procédés simulent le comportement du brut de façon à optimiser les sections de coalescence et ainsi vous apporter les garanties de performances.
Nous produisons dans nos ateliers, depuis plus de 40 ans, des séparateurs pour nos clients situés en France et à l’étranger.
RÉCHAUFFAGE DU BRUT
Le préchauffage permet de diminuer la viscosité de certains types de pétrole brut et ainsi améliorer les performances de séparation en aval. Notre savoir-faire nous permet de trouver des solutions adaptées aux problématiques de nos clients et de créer sur mesure les équipements correspondants.
Suivant vos contraintes d’exploitation site, nous concevons des solutions autonomes de réchauffage de brut avec des réchauffeurs indirects à bain d’eau ou via des tubes à feu positionnés en amont de sections de séparation.
Suivant les utilités disponibles sur site, ce préchauffage peut se faire avec des échangeurs tubulaires de type API/TEMA où le pétrole brut est réchauffé via l’eau de production puis par de l’eau surchauffée.
DESSALAGE DU BRUT
PROCESS SYSTEMS conçoit, réalise et installe des installations dédiées au dessalage du brut montées sur skid. Le procédé utilisé est la précipitation électrostatique et permet d’éliminer les sels et autres contaminants présents dans le brut.
Les performances de base sont de l’ordre de 0.2% BS&W.
Les ingénieurs procédés de PROCESS SYSTEMS simulent le comportement du brut de façon à optimiser les sections de coalescence électrostatique. Il vous apporte ainsi les garanties de performances attendues.
DISTRIBUTION ET TRANSFERT DU BRUT
Dans le secteur de l’amont pétrolier et en parallèle des installations de traitement du brut, nous concevons puis fabriquons des installations permettant la distribution et le transfert du pétrole.
Nous réalisons ainsi des skids gares racleurs suivant l’ASME B.31.4 permettant le nettoyage et l’inspection de pipeline.
De façon à dispatcher le brut entre les puits de production et les installations de traitement, nous fournissons des manifolds de production le plus souvent assemblés sur chassis métallique auto-portant.
Le transfert du brut est le plus souvent réalisé par pompage et dans ce cadre nous intégrons des skids de pompage liquide en partenariat avec les fournisseurs de pompes les plus reconnus dans l’amont pétrolier.
TRAITEMENT DES EAUX DE PRODUCTION
PROCESS SYSTEMS conçoit, fabrique et installe des équipements pour le traitement des eaux de production. Ces installations ont vocation à retirer les hydrocarbures et les substances solides suspendues dans l’eau.
Ces dernières proviennent principalement des séparateurs, des FWKO, des unités de traitement thermique et des coalesceurs électrostatiques. L’eau traitée est ensuite réinjectée dans le réservoir ou remise à la mer, après dégazage si nécessaire.
PROCESS SYSTEMS vous accompagne dans tous vos projets de traitement des eaux de production onshore ou offshore. Pour les applications onshore, nous sommes en mesure de vous fournir des unités de séparation par flottation à l’air ou au gaz induit (IGF) et des systèmes de filtration multi-média. Pour ce qui est des applications offshore, nous pouvons également vous fournir des hydrocylones de déshuilage et de dessablage ainsi que des dégazeurs pour l’enlèvement du gaz entraîné dans l’eau.
PROCESS SYSTEMS fourni également des skimmers et des séparateurs avec plaques de coalescences.
WHCP-Wellhead Control Panel
PROCESS SYSTEMS conçoit, fabrique et installe des panneaux de contrôle des têtes de puits (WHCP-Wellhead Control Panel) pour la sécurité, l’exploitation et le contrôle des puits de pétrole et de gaz. Les panneaux de contrôle des têtes de puits sont utilisés pour le pilotage et la sécurité des organes contrôlés en surface et sous la surface (SSV, SCSSV…).